« 1 jour sans » : journée d’action nationale contre les cambriolages dans les habitations.

Chaque jour, quelque 200 Belges sont confrontés à un cambriolage. Afin de réduire le nombre croissant de cambriolages dans les habitations, le SPF Intérieur, la Police fédérale, les provinces, zones de police et communes se rallient aux citoyens et associations pour organiser conjointement la deuxième journée d’action nationale contre ce phénomène.

 

Cette journée d’action « 1 jour sans » est fixée au vendredi 13 novembre 2015 tant en Belgique qu’aux Pays-Bas. Ce moment coïncide avec la période des mois sombres. L’occasion rêvée de sensibiliser les citoyens à la vigilance sociale et à la sécurisation de leur habitation. Les actions de sensibilisation auront toutefois lieu tout au long de la semaine du 9 au 15 novembre afin de faciliter l’organisation et de permettre à tout le monde de pouvoir participer.

L’objectif de cette action est de faire réfléchir les Belges sur les mesures qu’ils peuvent prendre pour faire de leur habitation, rue ou quartier un lieu sûr. Car le cambriolage n’est pas une fatalité ! Quelques réflexes simples sont souvent suffisent pour se sécuriser.

Les citoyens sont encouragés à poster leurs initiatives sur le site 1joursans.be afin d’inspirer et de motiver les autres citoyens.

 

En tant que citoyen, quelles initiatives prendre ?

-       Télécharger l’App « 1 jour sans ». Celle-ci offre une analyse des risques de votre habitation, un plan de sécurisation, un dossier d’enregistrement pour vos objets de valeur et de nombreux conseils de prévention. 

-       Organiser, en collaboration avec son conseiller en prévention vol local, une soirée d’information sur la prévention des cambriolages.

-       Organiser une réception sympa, un barbecue d’hiver ou une soirée de jeux de société pour faire plus ample connaissance avec ses voisins.

-       Organiser avec son club de marche, de jogging ou de vélo un tour supplémentaire le 13-11-’15 et être vigilants aux situations anormales.

-       Faire une promenade de sensibilisation à la prévention des cambriolages avec son agent de quartier et apprendre ainsi les bonnes habitudes.

-       Sortir le chien pour une promenade supplémentaire et regarder activement s’il y a des situations suspectes.

-       Lancer une page Facebook ou un groupe WhatsApp pour sa rue ou son voisinage et y partager des informations et des astuces contre les effractions.

-       Partager la page Facebook ‘1 jour sans’

-       Suivre « 1joursans » sur Twitter - @1joursans

-       Imprimer une des affiches et la mettre dans le couloir de son appartement ou de sa maison.

 

‘1 jour sans’, 7 astuces pour dissuader les cambrioleurs

Rendez votre maison bien visible … par un bon éclairage à l’intérieur et à l’extérieur et des plantations basses dans le jardin avant.

· N’oubliez pas les côtés et l’arrière de la maison … car c’est là que les voleurs attaquent de préférence.

· N’aidez pas les cambrioleurs … en laissant traîner échelles ou outils (de jardin) autour de la maison.

· Ne montrez pas vos objets de valeurs … rangez-les dans un endroit sûr, notez les numéros de série et photographiez-les.

· Simulez votre présence lorsque vous vous absentez … évitez donc une boîte aux lettres pleine, n’accrochez pas de messages sur la porte pour signaler votre absence et informez vos voisins.

· Verrouillez toujours toutes les portes et fenêtres … mais aussi le garage, l’abris de jardin et le soupirail, même lorsque vous ne vous absentez que pour quelques minutes.

· Gérez bien vos clés … ne les cachez pas sous le paillasson ni dans la jardinière.

 

Les différents outils de la campagne « 1 jour sans » :

Différents supports (App, affiches, dépliants, cartes postales, films, etc) ont été réalisés afin de communiquer autour de « 1 jour sans », organiser une action ou encourager les autres à participer.

Vous trouverez l’ensemble de ce matériel sur le site « 1 jour sans », rubrique « matériels ».

A l’attention des médias audiovisuels             

Via ce lien «  images FR “, nous mettons à votre disposition des images illustrant une des initiatives que les citoyens peuvent prendre pour mieux se sécuriser : organiser, en collaboration avec son conseiller en prévention vol local, une soirée d’information sur la prévention des cambriolages.

Pour plus d’infos

Direction générale Sécurité et Prévention, SPF Intérieur

Astrid Nève – 02/557.34.33 – astrid.neve@ibz.fgov.be

Date de publication: 
Ve, 25/09/2015