Le SPF Intérieur et Child Focus collaborent à la sécurité Internet des jeunes

Bruxelles, 12.09.2015, – Child Focus et le SPF Intérieur forment la police et les services de prévention des villes et communes pour apprendre aux jeunes à utiliser Internet de manière responsable. A cet effet, ils ont recours à iCoach, un package pédagogique de Child Focus destiné à la sécurité en ligne des jeunes. L’objectif est de former tout acteur qui souhaite s’engager dans la sécurité en ligne des mineurs. La première formation pour les conseillers en prévention bruxellois aura lieu le 13 septembre.

Une enquête récente montre que plus de 70 % des enfants âgés entre 9 et 14 ans ont un ou plusieurs comptes sur les réseaux sociaux. Hélas 20 % des jeunes belges ne sécurisent pas leur profil. Des profils visibles dès lors par tout un chacun. Il est clair qu’Internet constitue un outil formidable mais il amène également son lot de risques. Il est essentiel que les enfants apprennent à utiliser Internet de manière responsable.

Philip Willekens, Directeur général de la DG Sécurité et Prévention, SPF Intérieur : “Les services de prévention ont déjà été contactés par les écoles pour donner des explications sur la sécurité en ligne, les réseaux sociaux et un bon usage d’Internet. Child Focus peut nous aider à accroître l’expertise des services de prévention au moyen de leur outil iCoach.”

Qu’est-ce qu’iCoach?

iCoach est un outil éducatif développé par Child Focus qui prône une utilisation d’Internet sûre et responsable auprès des jeunes. Les acteurs qui suivent ce module développent une expertise en matière d’éducation à Internet. iCoach prodigue des informations sur les usages de la Toile, les cyber-tendances, les opportunités et les risques mais aussi en termes pédagogiques plus précisément sur les techniques de gestion de groupe. Par ailleurs, iCoach sensibilise également à l’éducation à Internet en se fondant sur un message positif de communication et de confiance mettant les opportunités du web en évidence.

Heidi De Pauw, directeur général de Child Focus: « A l’heure où les jeunes passent en moyenne plus de 12 heures par semaine devant les écrans, ce projet « iCoach » est d’une importance capitale. Nous devons leur apprendre à prendre conscience des conséquences de leurs actes en ligne. Dès lors, grâce à un partenariat fort entre la police et les services de prévention, Child Focus mettra en place, dans le cadre de ce programme « iCoach », une équipe d’animateurs qui utiliseront les outils de prévention de Child Focus pour promouvoir un usage sûr et responsable d’Internet auprès des enfants et des adolescents.  Ensemble, nous sensibiliserons un plus grand nombre de jeunes. »

Les personnes qui suivent la formation reçoivent un certificat “iCoach”, garant de l’expertise en matière d’éducation des enfants sur le plan des médias en ligne.

Bruxelles est la première ville où la formation iCoach est organisée. Ensuite, les autres provinces suivront. A cet égard, les dates suivantes sont déjà connues :

  • 27/9 : Bruxelles NL, Direction générale Sécurité et Prévention, Boulevard de Waterloo 76, 1000 Bruxelles
  • 4/10 : Brabant flamand, Direction générale Sécurité et Prévention, Boulevard de Waterloo 76, 1000 Bruxelles
  • 20/9 : Liège, Ecole de Police de Liège, rue Cockerill, 101 - 4100 Seraing

D’un point de vue pratique / Invitation à la presse

La presse est la bienvenue à partir de 12h30 pour l’enregistrement des images, Boulevard de Waterloo 76 - 1000 Bruxelles. Il est également possible d’interviewer le formateur de Child Focus à la fin de la formation (prévue à 13 h.)  Il est préférable de prendre contact préalablement avec Ann Cossement (0470 204 224) à cet effet.

Des questions ?

SPF Intérieur – DG Sécurité et Prévention

Responsable communication : Ann Cossement  - 0470 204 224

Child Focus

Responsable communication : Maryse Rolland – 0479 30 30 21

 

 

 

Date de publication: 
Lu, 12/09/2016