Le SPF Intérieur lance la Quinzaine de la Sécurité 2016 qui a pour thème “Chaque seconde compte !”

Bruxelles, 9.09.2016, – ‘Chaque seconde compte’, tel est le thème de la Quinzaine de la Sécurité du SPF Intérieur qui aura lieu cette année du 10 au 25 septembre 2016. Pendant 15 jours, le SPF Intérieur entend sensibiliser le citoyen à davantage de sécurité incendie, et ce en collaboration avec les services d’incendie. Quand un incendie éclate dans une habitation, chaque seconde compte littéralement. Vous avez en effet 3 minutes pour évacuer les lieux. Dans ce laps de temps, vous devez découvrir l’incendie, sortir rapidement avec votre famille et appeler le 112. Les Belges ne sont pas suffisamment au courant des mesures à prendre.

Les chiffres

En 2015, les incendies domestiques ont causé la mort d’au moins 57 personnes dans notre pays, dont 26 femmes et 31 hommes. 33 personnes ont perdu la vie en Wallonie, 2 à Bruxelles et 22 en Flandre. 40% des victimes ont succombé la nuit. Parmi les 57 victimes, on dénombre 11 jeunes de moins de 12 ans. En d’autres termes, 1 victime sur 5 en 2015 était un enfant, ce qui représente le double par rapport à 2014.  

Les chiffres de 2014 nous montrent que nous faisons pire que nos pays voisins. Alors que nous dénombrions 5 morts par million d’habitants, les Pays-Bas ont déploré la mort de 2,3 personnes par million d’habitants et l’Allemagne 4,6.

Les chiffres de 2016 sont encore plus mauvais. Dans la première moitié de 2016 (jusqu’à fin août), 50 personnes ont déjà perdu la vie.

Enfin, une enquête conjointe menée avec l’ANPI en 2014 a révélé que :

-       1 Belge sur 3 ne songe jamais à la sécurité incendie,

-       1 Belge sur 10 trouve qu’un détecteur de fumée n’est pas important,

-       et 4 Belges sur 10 qui disposent de détecteurs de fumée ne les entretiennent pas.

Philip Willekens, Directeur général Sécurité et Prévention : ”Le Belge réfléchit trop peu à sa sécurité incendie. Pourtant, rien n’est plus simple. Il y a seulement 5 directives à connaître :

  1. Placez suffisamment de détecteurs de fumée,
  2. Testez-les chaque mois,
  3. Connaissez votre plan de fuite,
  4. sauvez vous,
  5. Restez dehors et formez le 112!

Nous avons l’intention de mettre à l’honneur ces directives lors de la Quinzaine de la Sécurité.”

Les détecteurs de fumée sauvent des vies

Lorsqu’un incendie se déclare la nuit, vous avez peu de chances de vous réveiller. La fumée comporte un gaz inodore et incolore, le monoxyde de carbone, qui vous plonge dans un sommeil plus profond. En outre, on ne sent rien quand on dort. Sur qui pouvez-vous compter pour vous réveiller en cas d’incendie ? Sur le détecteur de fumée, bien sûr. Dès que l’appareil détecte la fumée de combustion, il déclenche une alarme au moyen d’une sirène bruyante. Vous avez ainsi le temps de quitter l’habitation et de prévenir les services de secours.

Quelques conseils à retenir :  

  • Choisissez de préférence les détecteurs de fumée qui ont une batterie de 10 ans.
  • Cherchez les labels CE en EN 14604 sur l’emballage.
  • Placez un détecteur de fumée dans chaque chambre.
  • La salle de bains, la cuisine et le garage sont des endroits qui présentent un risque élevé de fausses alarmes. Prévoyez donc un détecteur de fumée à proximité de ceux-ci.
  • Optez pour des détecteurs de fumée connectés dans les plus grandes habitations afin que l’alarme soit audible à plusieurs endroits.
  • Installez les détecteurs de fumée selon les prescriptions du fabricant.
  • Testez vos détecteurs de fumée une fois par mois en pressant sur le bouton-test.
  • Dépoussiérez vos détecteurs de fumée.
  • Remplacez les détecteurs de fumée tous les 10 ans.

 

Il ressort d’études que les enfants qui dorment entendent moins bien le signal sonore d’un détecteur de fumée. C’est pourquoi il est opportun de doter également les chambres d’enfants d’un détecteur de fumée.  

Evacuez à l’aide d’un plan de fuite bien exercé

Etre réveillé d’un sommeil profond par un détecteur de fumée et évacuer rapidement et efficacement avec toute votre famille sont loin d’être évidents. C’est pourquoi réfléchissez à un plan de fuite adéquat et exercez-le avec tous les membres de votre famille.

Bon à savoir :

  • Discutez préalablement de ce que vous allez faire si un détecteur de fumée se déclenche. Prenez conscience que les incendies se propagent très rapidement et que vous disposez de peu de temps. Il est crucial d’être bien préparé.
  • Accrochez la clé sur la porte ou mettez-la à proximité.
  • Désencombrez l’issue d’évacuation, les escaliers et couloirs de toutes affaires qui trainent et de vélos.
  • Fermez autant que possible les portes sur le chemin qui mène à l’extérieur. De cette manière, l’incendie reste confiné et reçoit le moins possible d’oxygène.
  • Rassemblez-vous dehors à un lieu convenu à l’avance.
  • Veillez d’abord à ce que vous soyez tous à l’extérieur et appelez ensuite les services d’incendie en formant le numéro gratuit 112.
  • Vérifiez au préalable quelles sont vos issues d’évacuation alternatives, il peut d’agir d’un escalier extérieur ou d’une terrasse d’accès.
  • Vous n’avez pas d’issue d’évacuation ? Fermez dans ce cas un maximum de portes et rendez-vous à la fenêtre du côté de la rue. Faites savoir au 112 à quel étage vous êtes.

Il est essentiel de parcourir les différentes étapes avec tous les membres de la famille. La sécurité incendie est en effet la responsabilité de tous.

Les enfants sont les meilleurs ambassadeurs de la sécurité incendie

Parce que les enfants sont les adultes de demain, il est essentiel de déjà les impliquer à la sécurité incendie et de leur apprendre de bonnes habitudes. Ce sont les meilleurs ambassadeurs pour leurs membres de la famille adultes. C’est pourquoi nous avons conçu pour cette Quinzaine une panoplie de matériels qui entend les interpeller : quelques jeux numériques, un cherche-mot, un jeu de marelle, un coloriage, …

Nous invitons les parents, les enseignants, les sapeurs-pompiers, … à utiliser ce matériel didactique avec leurs enfants.

Tout ce matériel pour enfants figure sur le Kids Corner du site web www.nejouezpasaveclefeu.be.

 

Quinzaine de la Sécurité dans les zones de secours

Lors de la Quinzaine, de nombreuses casernes de sapeurs-pompiers ouvriront leurs portes et collaboreront ainsi à la campagne de sensibilisation. Une liste des journées portes ouvertes figure en annexe. 

 

Annexes :

- Le nouveau leaflet ‘Maison des détecteurs de fumée’

- Jeu de marelle

- Coloriage

- Labyrinthe x2

- Bricolage d’un détecteur de fumée

- Chercher les différences

- Cherche-mots

- Liste des journées ouvertes

              

Plus d’infos

SPF Intérieur – Direction générale Sécurité et Prévention

Direction Prévention incendie

Tim Renders

0486 69 74 76

tim.renders@ibz.fgov.be  

 

 

 

 

 

 

 

Le SPF Intérieur entend sensibiliser activement le citoyen aux risques d’incendie dans son environnement et à lui inculquer de bonnes habitudes afin de réduire considérablement le nombre de morts et de blessés en raison d’incendies domestiques et d’intoxications au CO.  

 

Date de publication: 
Ve, 09/09/2016