Le SPF Intérieur lance la Quinzaine de la Sécurité : chaque minute compte ! Avez-vous suffisamment de détecteurs de fumée et un plan d’évacuation ?

Bruxelles, 11.09.2015 – Du 12 au 27 septembre 2015 se déroule la « Quinzaine de la Sécurité ». Chaque année pendant cette période, le Service public fédéral Intérieur sensibilise le citoyen à la sécurité incendie dans son habitation. Cette année, la nouvelle édition de la Quinzaine se focalise à nouveau sur le thème : « chaque minute compte ! ». Les zones de secours apportent leur contribution pour sensibiliser les citoyens à l’importance des détecteurs de fumée et d’un plan d’évacuation en cas d’incendie.

Une étude menée conjointement avec ANPI a révélé que :

  • 1 Belge sur 3 ne songe jamais à la sécurité incendie
  • 1 Belge sur 10 considère qu’un détecteur de fumée n’est pas important
  • 4 Belges sur 10 qui disposent d’un détecteur de fumée ne l’entretiennent pas.

Il existe de grandes disparités entre les régions concernant le placement de détecteurs de fumée :

  • 84% des habitations en Wallonie sont équipées d’un détecteur de fumée.
  • A Bruxelles, ce chiffre s’élève à 74 % des habitations
  • En Flandre, c’est 43 % des habitations.

En outre, seuls 15 % des sondés disposent d’un plan d’évacuation[1].

Le placement de détecteurs de fumée et l’élaboration et l’examen d’un plan d’évacuation permettent de quitter son habitation à temps lorsqu’un incendie survient. Leur importance ne peut pas être sous-estimée. En 2014, au moins 69 personnes ont perdu la vie pendant ou suite à un incendie dans une habitation.

Les détecteurs de fumée sauvent des vies

Lorsqu’un incendie survient dans une habitation, il est essentiel que toute la famille puisse évacuer à temps. Le plus grand risque se pose la nuit. En effet, un incendie ne vous réveille pas car lorsqu’on dort, on ne sent rien. Par conséquent, les détecteurs de fumée remplacent vos yeux et oreilles pendant la nuit, vous avertissent à temps et vous réveillent.

Placez donc suffisamment de détecteurs de fumée. Songez aux endroits qui présentent le plus de risques d’incendie dans l’habitation, par exemple dans la buanderie avec la machine à laver et surtout le séchoir. Mais également dans le salon où se trouvent de nombreux appareils qui restent allumés la nuit, notamment le décodeur pour la télévision digitale ou le modem/router.

Ne vous laissez certainement pas décourager par le design d’un détecteur de fumée. Il existe différents modèles sur le marché et vous en trouverez certainement un qui s’adapte à la décoration de votre intérieur. Il existe ainsi des détecteurs de fumée qui conviennent à un intérieur sobre ou des détecteurs de fumée sous la forme d’un papillon.

La durée de vie de la pile revêt également toute son importance. Différents modèles sont disponibles dont la batterie peut atteindre les 10 ans.

Avez-vous déjà des détecteurs de fumée chez vous ? Magnifique ! Testez-les régulièrement et songez à les dépoussiérer. Un détecteur de fumée a une durée de vie de 10 ans. Au-delà de cette date, son efficacité n’est plus garantie.

Nous donnons encore quelques conseils importants concernant les détecteurs de fumée dans votre habitation :

  • Placez un détecteur de fumée dans chaque pièce.
  • Dans la salle de bains, la cuisine et le garage, il y a beaucoup de risques de fausses alarmes. Pour cette raison, prévoyez plutôt un détecteur de fumée à proximité de ces endroits.
  • Installez les détecteurs de fumée selon les prescriptions du fabricant.
  • Testez vos détecteurs de fumée une fois par mois en pressant sur le bouton-test.
  • Dépoussiérez vos détecteurs de fumée.
  • Remplacez les détecteurs de fumée tous les 10 ans.

Songez à un plan d’évacuation

En cas d’incendie, vous n’avez que 3 minutes pour évacuer. C’est pourquoi il est essentiel de réfléchir à l’avance à un plan d’évacuation avec votre famille. Qui fait quoi ? Qui prend les enfants ? Où se trouvent les clés ? Par quel chemin évacuer rapidement et en toute sécurité ? Au moment même, il n’y a pas de temps pour réfléchir : chaque minute compte !

D’un point de vue pratique :

Vous trouverez davantage d’informations sur le site web www.nejouezpasaveclefeu.be.

Plus d’infos

SPF Intérieur – Direction générale Sécurité et Prévention
Direction Prévention incendie
Frédéric Ulens
02 557 35 71
frederic.ulens@ibz.fgov.be

Le SPF Intérieur entend sensibiliser activement le citoyen aux risques d’incendie dans son habitation et lui inculquer de bonnes habitudes en vue d’une réduction considérable du nombre de décès et de blessés causés par des incendies et des intoxications au CO.

 

Date de publication: 
Ve, 11/09/2015